Femme Homme

Le rotin, je dis oui !

30 avril 2015

Mon grand-père avait le même !

Nous avons toutes et tous quelques souvenirs du fauteuil en rotin hyper kitsch de papi et mamie, et pour les plus âgés, des parents. Ça y est, ça vous revient ?

Le rotin, un élément original et intemporel

Très tendance dans les années 50 – 60, il fait, depuis quelques temps, son grand retour dans nos intérieurs. Pour certains, il s’agit d’un authentique vintage, pour d’autres, d’une réédition et pour les derniers d’un modèle de designer.

Marcel Wenders - Fauteuil en rotin Cyborg– Chaise Cyborg par Marcel Wenders 

Pour ma part, je préfère enfiler mes baskets « vite fait bien fait » et foncer dans une brocante du dimanche matin… Je ne cache pas avoir de temps en temps de grosses difficultés à me lever. Bah oui, quoi, c’est dimanche ! Néanmoins, c’est l’occasion de tomber sur une belle petite pièce pour pas très cher. Ouf, je ne me suis pas levée pour rien…

Une question, vous brûle les lèvres, j’imagine !

Pourquoi le rotin ?

Et bien tout simplement parce que j’aime ce matériau naturel, parce qu’il est doux au touché, parce qu’il s’accorde facilement à d’autres matières et enfin parce qu’il s’intègre avec originalité dans le coin d’une pièce. J’ai un penchant pour les « vintages », un peu usés, aux formes arrondies et sensuelles.

 

Pour poser nos petites fesses.

Vous l’avez deviné, il s’agit du fauteuil. Un siège ou une chaise feront aussi l’affaire…
Ces assises agrémentées de coussins colorés aux formes et matières variées telles que le lin, le coton et même le velours, voire un plaid délicatement abandonné ou encore une fourrure, vraie ou fausse (à vous de choisir) sont une véritable invitation à la détente.

Chaise et fauteuil en rotinSources : Pinterest

 

Pour prendre l’apéro.

Mais qui dit fauteuil, dit table ! Là, encore vous avez le choix : carrée, rectangulaire, ronde, ovale, petite, grande, etc. Mélanger les matières et les formes est un bon moyen d’intégrer du rotin dans une décoration vintagecocooning et même industrielle !

Tables en rotin
Sources : Pinterest

 

Le détail qui tue

Pour finir, les extras ! Rien de tel que des petits accessoires comme des miroirs, des petites tablettes, une étagère, un porte-revues. En accumulation sur vos murs, ils apporteront une sacrée touche d’originalité. N’hésitez pas à y placer des petits objets de collections ou vos trouvailles…

Miroir, étagère et porte-revue en rotin
Sources : Pinterest

 C’est pas que pour les grands !

Le rotin est un élément qui prend facilement place dans la chambre de nos petites canailles et il apportera une certaine douceur toute enfantine… J’en dirai beaucoup de bien mais dans un prochain article, à vous d’être patient !

Quant à moi, je vous laisse. Je dois préparer mes baskets parce que dimanche approche à grands pas !!!

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire