Femme

Big Bisou… tout rouge !

8 mai 2015

Les lèvres rouges, symbole de force et de séduction…

Commençons par le commencement !

Dans la langue latine, le rouge se dit rebeus, il paraît qu’il symbolise la vie, l’amour, la puissance, la joie, le danger, et blablabla… et blablabla, à ce rythme là, la totalité des adjectifs existants vont y passer !

En ce qui me concerne, c’est surtout lié à la Féminité et à séduction.

Photographie by Victor Million– Photographie de Victor Million

En bref

L’utilisation d’un produit coloré pour les lèvres, remonte à la civilisation mésopotamienne. Il est dit que les femmes se servaient d’un mélange à base de pierres semi-précieuses broyées pour colorer leur bouche.

Alors que dans l’Antiquité, on utilisait une mixture à base d’algues, d’iode et de brome pour teinter les lèvres, ce qui donnait une jolie couleur entre le bordeaux et le pourpre. Une bien jolie teinte… qui provoquait des maladies !

Dans une version plus hard, la Reine Cléopâtre appliquait sur ses lèvres une couleur rouge écarlate obtenue par un mélange d’insectes broyés… Hum MIAM !

Cette tradition a parcouru bien des époques et redevient populaire au 16ème siècle, en Angleterre. A la cours d’Elisabeth 1er, on utilisait une sorte de pommade à base de cire d’abeilles et de colorants naturels, on y obtenant comme couleur, un profond rouge sang… Grrrr !

Je vais m’arrêter là pour les horreurs… qu’en dites-vous ? Si !!! Je continue, cette fois-ci dans un genre un peu plus glamour !

Pin-up, maryline Monroe, Betty Page

Ce n’est que pendant la deuxième guerre mondiale, grâce à l’industrie cinématographique, que la popularité du rouge à lèvres se développe. Le maquillage devient alors une pratique courante pour les femmes.

Le phénomène pin-up et les icônes d’Hollywood, comme la jolie Marilyn et la Betty coquine, finissent de populariser le port des lèvres rouges !

 Sur la toile…

Dans le monde artistique, on retrouve la Femme, dans tous ses états, et la fameuse bouche rouge.
Voyez vous même, (de gauche à droite), Auguste Renoir, Gustav Klimt, Otto Dix, Salvador Dali, Roy Lichtenstein, Andy Warhol.

La femme dans la peinture

Un avis ?!

Aujourd’hui rien n’a changé, bien au contraire, l’authentique bâton rouge est devenu une vraie star ! Vous n’allez quand même pas me dire, que vous n’êtes pas au courant…Et oui, le rouge est vraisemblablement un intemporel et un produit indémodable.

Lèvre rouge et look, bleu– Photographie – Coeur de voyou –

Pour être chic et choc avec la bouche rouge, il n’y a pas trente-six solutions, il faut alléger tout le reste. On oublie le font de teint, les artifices, et surtout le maquillage des yeux. On opte pour un teint impeccable mais pas surchargé. Et c’est pareil pour les yeux. Très léger, à la limite juste une touche de mascara ou éventuellement un trait de crayon au dessus de l’oeil, dans une version Pin-up. Le rouge pétant de la bouche est suffisant, une seule note flashy suffit. Cependant, vous pouvez oser les associations de couleurs avec votre garde robe.

Lèvres rouge, brune, rousse, blonde, noire, beauté naturelle– Source – 1.tattyou.fr, 2.Pinterest, 3.Victor Million, 4.Chloé Riondet-Dole

Comme vous le voyez, le rouge s’accorde parfaitement et de façon originale avec tous les types de peaux. Pour ma part, je pense qu’il est intéressant d’associer de jolies couleurs comme le bleu ou le vert…

Et bien voilà… Vous n’avez plus qu’une chose à faire ! Testez le rouge à lèvres ROUGE et sortez de chez vous, c’est le weekend.

Enfin, je voulais remercier ma soeur aux lèvres pulpeuses, de s’être prêté au jeu de la photographie. Cet article n’aurait jamais pu exister sans elle… Je vous laisse chercher ?

Big Bisou à toutes… Ah oui, et n’oubliez pas, évitez les pâtés !!!

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire