Vadrouille

Vadrouille à la Côte Basque : Bayonne

14 octobre 2015

Bayonne, au centre de notre aventure

Accueillis par Anne et Andoni, nos logeurs durant ce voyage, Beltza, Aïa et le chat dont nous tairons le nom ici à cause d’une mémoire trop courte, nous avons presque arpenté de fond en comble cette cité aux atouts imparables !

Beltza (noir en basque) fût notre voisine de tablée durant les repas. Par ailleurs, sachez qu’une poule qui a faim vous le fait savoir en picorant tout ce qui se trouve à sa hauteur. Nos chaussures étant dégarnies au vu de la température ambiante, nos petons ont donc été abusé par cette vile volaille…

Beltza la poule noire– Beltza, la poule noire, Coeur de voyou –

Puisque la plume a troqué sa place contre le clavier, continuons notre aventure…

Sous le soleil !

Il faut avouer que pour nous, les conditions ont été idéales, avec une température qui pointait les 31°. Aucun souci pour des p’tits gars du nord, le bermuda ne nous fait pas peur…

Bayonne chaleur et farniente– Ça c’est de la chaleur, Coeur de voyou –

Pour parer à ces phénomènes météorologiques extrêmes, Bayonne est doté d’innovation technologique importante, les ruelles ! Et bien, à l’ancienne, ça marche aussi !

C’est donc à l’abri des vieilles pierres qu’il y fait bon vivre. Au coeur des « Vieux Bayonne » que l’on peut désigner sous les noms de Petit Bayonne et Grand Bayonne, nous avons vécu de folles histoires. Certaines historiques, d’autres artistiques et d’autres gourmandes…

Les pierres bayonnaises

De jour comme de nuit, Bayonne resplendit !

La Nives à Bayonne

La Nives de nuit à Bayonne– La Nive, Bayonne, Coeur de voyou –

La Nive, et son confluent l’Adour sont les deux fleuves qui séparent Bayonne en trois. De nombreuses échoppes et tavernes sont installées aux abords de la Nive et sont ouvertes jusqu’à tard dans la nuit de même que dans les ruelles Bayonnaises, qui sont au passage de véritables coupe-gorges…

Voeux quartier de Bayonne– Une ruelle dans le petit Bayonne, Coeur de voyou –

Vieille ruelle à Bayonne– Ruelle animée du Grand Bayonne, Coeur de voyou –

Entre canif et cran d’arrêt, on peut s’installer et déguster de bonnes planches, face à l’eau ! C’est ainsi que nous avons trouvé réconfort à Une bouteille à la Nive

Restaurant Bayonne Une bouteille à la Nive– Carpaccio de boeuf à Une bouteille à la Nive, Bayonne, Coeur de voyou –

Bayonne, en tant que ville d’histoire, possède de nombreux charmes. Du genre : faire le tour de ses remparts, apprécier la fraicheur de sa Cathédrale ainsi que d’autres trucs qu’il vous faudra découvrir. Parce que tout vous dire serait inacceptable…

Les remparts historiques de Bayonne– Les remparts de Bayonne, Coeur de voyou –

La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne– La Cathédrale Sainte-marie, Bayonne, Coeur de voyou –

Le Bayonne classé X

Et oui, un peu de cochonneries ne fait de mal à personne !
Donc vous pouvez vous rendre les yeux fermés au haut lieu de la débauche Bayonnaise : les Halles…

Mince alors, c’est vrai qu’on aura profité de toutes ces victuailles d’ici et d’ailleurs. Les charcuteries et fromages basques ne manquent pas à l’appel. Mais les cuisines crétoise et italienne font également acte de présence. Nous pouvons même ajouter quelle le font avec brio.

Les Halles de Bayonne– Les Halles de Bayonne, Coeur de voyou –

Le marché à la brocante à Bayonne– Les marché à la brocante, Bayonne, Coeur de voyou –

C’est après un petit déjeuner franchouillard que nous avons chiné, sans succès mais avec plaisir ! Organisé au Carreau des Halles chaque semaine, vous n’échapperez pas au Marché à la brocante. Reste à savoir si vous ferez de bonnes trouvailles…

En parlant de trouvaille, c’est dans le quartier populaire de Bayonne que nous sommes tombés sur la boutique d’Isabelle. Quiche Lorraine, un royaume où les trucs s’entassent et où la fouille prend des airs d’aventure. Les bonnes pièces trouvées par la propriétaire des lieux sont délicatement assorties et coordonnées à d’autres. Un joyeux mélange des genres duquel la Gredine n’est pas sortie indemne. En tout cas, bravo à Isabelle pour son bon goût et son oeil affûté !

 La boutique mode et vintage d'Isabelle, Quiche Lorraine à Bayonne– Quiche Lorraine, la boutique mode vintage d’Isabelle, Bayonne –

Pour l’amour des arts

Pour la tranquillité de notre esprit et parce que l’art ça nous connaît, nous nous sommes mis en quête des arts Bayonnais. Outre la galerie Spacejunk, les sérigraphes Propaganda prints, l’asso Point8, nous nous sommes retrouvés embarqué par nos logeurs chez Kalostapre pour une soirée vernissage des plus joyeuses. C’est là que nous avons découvert certains artistes dont le boulot a attiré notre attention : Ben Labarthe, Damien Nicolau Guillaume ou encore Gilen.

Damien Nicolau Guillaume à Kalostrape à Bayonne– Damien Nicolau Guillaume, Expo à Kalostrape à Bayonne, Coeur de voyou –

Le Street Art à Bayonne– Collage, Graffiti et publicité ancienne à Bayonne, Coeur de voyou –

Même la rue s’y met. Collages, graffitis et fresques murales ornent certains endroits de la ville. Certes, ce n’est pas le plus remarquable mais nous n’avons certainement pas entièrement découvert cette ville, ce qui pour le coup ne nous ennuie pas du tout ! Hé hé, y retourner, avec plaisir…

En attendant le prochain été, nous avons du pain sur la planche et un autre sujet à traiter.
Accrochez vous parce que Biarritz arrive, et ça sent l’embourgeoisement les amis. On s’met donc les foulards sur le nez et on braque mamie, histoire de lui faire comprendre que pour nous les vacances ne sont pas finies…

PS : Ne pas tout prendre au pied de la lettre, vous l’aurez compris…

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire