Tambouille

Poêlée de rhubarbe et nougatine aux noisettes

11 mai 2016

Une douceur pour le printemps…

Un dessert gourmand et croustillant !

Coucou ! Pour redémarrer ce nouveaux cycle, je vous propose un peu de douceur pour vos papilles… Vous l’avez compris, il s’agit d’une recette !!! Comme vous le savez, je suis accros au marché du samedi matin et en ce moment avec les beaux jours de soleil, j’ai pu remarquer quelques nouveautés dans le potager des fermiers !!! Les légumes verts re font leur apparition, les premières fraises nous font de l’oeil et d’autres plus timides comme les artichauts, les épinards ou encore la rhubarbe commencent tout juste leur show sur les planches.

Poêlée de rhubarbe, recette , coeur de voyou– La rhubarbe du marché, Coeur de voyou –

Ce weekend, je me suis laissée tenter par les premières pousses de rhubarbe. Je ne savais pas encore très bien ce que j’allais en faire, peut être une compote ou un gâteau… Et puis, finalement, c’est dimanche que j’ai eu la solution, en voyant ma maman faire une marinade avec son poulet (barbeuk quand tu nous tiens ♥).

C’est comme ça que je me suis imaginée ma propre recette ! Une poêlée de rhubarbe aux épices et à la menthe… Et comme je suis gourmande et que j’aime faire plaisir autour de moi et que la rhubarbe ne suffisait pas, j’y ai ajouté un peu de croustillant avec une petite nougatine de noisettes.

Alors ça vous tente ? Suivez moi, je vous explique tout !!!

Une recette facile et rapide !

Ingrédients pour la nougatine aux noisettes

5og de poudre de noisette
50g de farine
90 g de sucre de canne pure
50g de beurre mou
1 pincée de sel

Poêlée de rhubarbe, recette , coeur de voyou– Ingrédients pour la nougatine aux noisettes, Coeur de voyou –

Premier round ! Mélangez tous les ingrédients avec vos dix doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Prenez ensuite du papier sulfurisé puis étalez la préparation comme une pâte à tarte ou en plusieurs rectangles… Enfournez au four à 180°C – Th 6-7 pendant 10 minutes environ (ça doit caraméliser une peu). Laissez refroidir et réservez !!!

Ingrédients pour la poêlée de rhubarbe

De la rhubarbe toute fraîche du jardin ou du marché
2 cuillères à soupe de sucre roux ou blanc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Un peu de poivre
De la cannelle
Quelques feuilles de menthe

Ding ding, deuxième round !!! Nettoyez la rhubarbe puis coupez la en morceaux. Jetez la ensuite dans un saladier pour la marinade, vous pouvez y ajouter le sucre, le poivre, la cannelle et l’huile d’olive, enfin laissez mariner pendant une vingtaine de minutes.

Après ça, prenez votre plus jolie poêle et faite cuire votre préparation, attention sur feu doux car la rhubarbe c’est fragile !
En fin de cuisson, vous pouvez y parsemer quelques feuilles de menthe…

Poêlée de rhubarbe, recette , coeur de voyouPoêlée de rhubarbe, recette , coeur de voyouPoêlée de rhubarbe, recette , coeur de voyouPoêlée de rhubarbe, recette , coeur de voyouPoêlée de rhubarbe, recette , coeur de voyou– Poêlée de rhubarbe et nougatine aux noisettes, Coeur de voyou –

Et voilà, il ne reste plus qu’à savourer ! Un petit bol, des morceaux de rhubarbe et la nougatine de noisettes, hum miam !!!

Allez je retourne trier les photos… oui oui, on se revoit très vite pour un nouvel article de nos dernières aventures sur la Côte d’Opale 🙂

Bisou bisou tout le monde ♥

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre PTAK 15 juin 2016 à 10 h 13 min

    Hello cœur de voyou !

    Cette recette donne très envie. Hop je mets cette page dans mes favoris pour réaliser cette recette plus tard 🙂

    Belle journée,

    Sylvaine

    • Répondre La Gredine 16 juin 2016 à 22 h 41 min

      Bonjour Sylvaine !

      Merci pour ton commentaire, ça nous fait toujours plaisir de voir un tel enthousiasme chez nos lecteurs !!! Si tu es gourmande de bonnes recettes, n’hésites pas à t’abonner à notre newsletter… D’autres recettes sont encore à venir par la suite 😉
      Au plaisir et bonne continuation !

      La Gredine

    Laisser un commentaire