Moeurs

La Gainée

7 juin 2016

Une fête populaire

Du poisson !

Ce weekend, c’était la gainée ! Euh, vous vous demandez certainement ce que c’est… Je vous explique ça vite fait, la gainée c’est avant tout une ambiance de partage et de convivialité. Mais c’est aussi un plat traditionnel, ici, à Boulogne sur mer. Tous les ans, les boulonnais se rejoignent sur le port de pêche pour écouter de la musique populaire, boire un petit verre et bien évidemment déguster une part de ce plat !!!

Boulogne sur mer, blog, coeur de voyou– La gainée à Boulogne sur mer, Coeur de voyou –

Un déjeuner en famille

Tout commence là…

Le premier jour, tout le monde s’active pour éplucher les carottes, poireaux, navets, céleris et les pommes de terre ! Sans oublier les différents poissons comme le merlan, le cabillaud, le flétan et le saumon. Un travail à la chaine fait dans la joie et la bonne humeur sous le ciel nuageux de la ville !!!

Ce n’est que le lendemain, que tous les ingrédients sont cuisinés…

C’est en famille, que nous nous sommes donnés rendez-vous sur le port de pêche. Nous avons arpenté la foule, les petits marchands, les chanteurs, les Géants Batisse et Zabelle  « personnages » mythique de la marine Boulonnaise, pour enfin arriver aux fourneaux ! Nous avons pris place sur de vieilles chaises jaunes et blanches. Puis nous avons commencé la dégustation d’une belle barquette de poisson et de légumes, accompagnée d’un verre de vin blanc et d’une tranche de pain.

Boulogne sur mer, blog, coeur de voyouBoulogne sur mer, blog, coeur de voyouBoulogne sur mer, blog, coeur de voyouBoulogne sur mer, blog, coeur de voyouBoulogne sur mer, blog, coeur de voyouBoulogne sur mer, blog, coeur de voyouBoulogne sur mer, blog, coeur de voyou– Promenade sur le port de Boulogne sur mer, Coeur de voyou –

Et pour le dessert !? Et bien ce fut pour nous, une bonne part de tarte à gros bord (comme un flan aux pruneaux) servi d’un café  pour nous réchauffer les mains, faut dire que le soleil n’était pas de la partie ce weekend ! Après tout ça, nous avons prolongé l’après midi avec une balade sur  la digue…

On se donne rendez-vous l’année prochaine !

Beko

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire