Tambouille

Clafoutis aux mûres

13 septembre 2016

Les fruits à cueillir soit même…

C’est la saison des mûres !

Coucou les voyous ! On se retrouve pour une nouvelle recette, nous revenons tout juste de vacances et nous n’avons pas encore eu le temps de trier tous nos souvenirs… Nous avons passé un bon séjour dans le sud de la France !!! C’était chouette, nous avons profité des forêts et des montagnes, d’ailleurs nos petites cueillettes m’ont inspiré une belle recette… Que diriez-vous d’un bon clafoutis aux baies sauvages ?!

dessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyou– Un dessert aux mûres – Coeur de voyou –

Le Clafoutis aux mûres…

Ah les mûres ! Un souvenir d’enfance… Je partais avec ma grand-mère, en cueillir en septembre avant la rentrée des classes. C’était drôle, on chantais des chansons aux fils des ronces, on essayait d’aller au plus haut des branches pour attraper les plus grosses et les plus gourmandes !!! Au bout du compte, c’était Mauricette qui avait fait tout le boulot. Mon seul rôle était de goûter les mûres et de goûter du bout du doigt les délicieuses confitures 🙂

dessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyou– Le mûres du marché – Coeur de voyou –

Pour le coup et pour cette recette, je n’ai eu le temps que de faire un saut au marché… Et non pas cueillettes de fruits rouges cette année, enfin si en vacances, mais ça c’est une autre histoire !
J’ai eu de la chance, j’y ai trouvé mes 250g de mûres sauvages « fraichement récoltées » le matin pour ma recette, j’en ai même eu assez pour en piquer 3-4 en passant avec du fromage blanc ♥

Allez hop, direction la cuisine…

Ingrédients

150/200g de mûres
1 jus de citron
2 oeufs
45g de sucre roux
40g de farine
40cl de lait
1 noix de beurre et 1 pincée de sel

dessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyou– Ingrédients pour le Clafoutis aux mûres – Coeur de voyou –

La recette…

On commence par rincer les mûres ! Ensuite on fait une marinade, en mélangeant les mûres au jus de citron, puis on réserve de côté. En attendant, préchauffez votre four à 180°C – Th6.

Pour la préparation de la pâte, c’est très simple, il vous suffit de fouetter les oeufs, le sucre, la farine, le sel et enfin le lait. N’hésitez pas à mélanger énergiquement la préparation, elle sera plus légère à la dégustation !!!

dessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyoudessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyoudessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyoudessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyou– Recette du Clafoutis aux mûres – Coeur de voyou –

Prenez votre plat préalablement beurré, puis remplissez le avec les mûres et son jus de marinade… Versez votre pâte délicatement. Vous pouvez maintenant, enfournez le plat au four pendant 40 à 45 min top chrono !

C’est cuit !

Laissez refroidir le clafoutis… Pas trop longtemps 🙂

dessert, gouter, mûres, été, recette, coeurdevoyou– Bon appétit avec le Clafoutis aux mûres – Coeur de voyou –

Servez-vous une bonne part !!! Saupoudrez la de sucre glace et de pignons de pin légèrement torréfiés ou accompagnez la avec un peu de fromage blanc sucré.

Sur cette touche gourmande, je vous laisse et vous souhaite une bonne semaine…

On se retrouve très bientôt pour une vadrouille 100% nature !!!

BEKO tout le monde ♥

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire